Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My life
2 octobre 2011

Chapitre 8 – Le mariage (1ere partie)

Nous sommes donc le jour J…  Je me réveille et regarde si mes vêtements sont bien repassés. En effet, je suis maniaque, ou du moins j’étais un grand maniaque et un pli sur ma chemise aurait pu me plomber la journée ;) Tout est en ordre, je peux donc prendre mon petit déjeuner tranquillement avec Philou et Marga. Apres un ou deux bons cafés, me voilà prêt à prendre une bonne douche et à m’habiller pour la mairie. Je dois aussi penser à prendre  mon costume pour l’église. Eh oui, on fait les choses en grand chez nous – une tenue pour la mairie et une autre pour l’église !

Un peu avant onze heure du matin j’arrive à l’église et la tous mes amis – ou presque sont là. Rohan et Sylvie (Rohan étant venu des Etats Unis), Philippe bien sûr (car j’ai dormi chez lui), David et Laurence, Sophie (aussi connue sous le nom de Fofie), Cathy (dite la Tica), et plein d’autres encore… La famille est là aussi (ma sœur, mes neveux, etc…) et je dois avouer que cela fait un peu drôle de voir mon père et ma mère au même endroit ! Bref tout le monde est la même notre cameraman qui s’avèrera être un gros charlot et tout sauf un cameraman – après visionnage de son film ;)

Monsieur le maire (ou un de ses adjoints) vient nous chercher et nous montons les marches de la mairie de Versailles (eh oui on est des descendants de Louis 14 ou pas !) pour nous rendre dans la salle des mariages qui je dois l’avouer est somptueuse. Céline et moi montons donc les marches suivis d’une partie de nos invites – en effet certains d’entre eux venant de l’étranger n’ont pu nous rejoindre qu’à l’église. Nous nous retrouvons dans la salle des mariages et tout le monde prend place – Céline et moi entoures de nos témoins nos autres invites derrière nous. L’adjoint au maire commence son discours et je dois avouer que même s’il ne nous connait pas, il arrive à rendre ce mariage civile assez personnel et pas uniquement une formalité administrative.

Ca y est l’heure de nous dire oui a sonné et l’un comme l’autre disons oui ;) Bon ok, vous vous en doutiez tous mais sur le coup je dois avouer que c’est assez impressionnant. Nous nous dirigeons tous vers le bureau derrière lequel se trouve l’officier d’état civil afin de signer les documents nécessaires. Nos témoins prennent le relais et ça y est nous sommes officiellement maries ! Nous nous dirigeons tous vers la sortie de la salle, Céline et moi en en tête, et au moment de sortit de la salle, nous voyons Nicolas (connu aussi sous le nom de Cocolas), sac à dos sur le dos,  arrivé en trombe direction la salle des mariages… trop tard, nous sommes déjà maries ;) Arrives en bas des marches de la mairie, les photos commencent et cette séance photographique me semble interminable – avec les parents, avec les témoins, avec la famille, avec les amis, etc… Bref, je ne sais pas combien de temps nous sommes restes la mais cela m’a semblé une éternité !!!

Ca y est, nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses – il est temps d’aller déjeuner ;) Non je plaisante, mais il est vrai que le mariage à la mairie même s’il s’agit-là d’une étape aussi importante qu’essentielle, est beaucoup mois impressionnant que la cérémonie religieuse. Et là ce n’est pas tant le coté religieux qui impressionne mais la dimension spirituelle que prend votre union… Bref, il sera bien temps d’en reparler un peu plus loin. Il a donc été décidé que lors de notre pause (entre le mariage civile à 11h et la cérémonie religieuse à 16h), j’irais déjeuner avec tous nos amis venus de l’étranger dans une brasserie versaillaise alors que Céline irait se faire coiffer (j’aurais l’occasion plus tard de vous parler de sa coupe de cheveux), habiller et que nous nous retrouverions à l’heure H devant Monsieur le Curé.

Ah oui j’allais oublier – ma tendre et chère épouse avait choisi pour la marie une robe magnifique. Le seul détail auquel elle n’avait pas fait attention était qu’elle était « légèrement » transparente. Toutes les personnes présentes ont pu donc en plus d’admirer sa robe, apprécier la justesse de son corset/guêpière qui je dois l’avouer était aussi très joli ;)

Bon revenons à nos moutons. Nous nous séparons donc tous sur le parvis de la mairie. Me voilà embarquant ma troupe place du marché pour un déjeuner tous ensemble. Nous commençons en terrasse mais devons vite nous diriger vers l’intérieur car il commence à pleuvoir… Bref tout se passe très bien, l’ambiance est joviale et cela me permet d’évacuer le stress. Apres ce déjeuner, nous nous dirigeons tous vers l’hôtel dans lequel Céline et moi ainsi que certains de nos amis vont passer la nuit. Nous avons réservé un hôtel qui se trouve dans le parc ou se situe le restaurant ou nous allons festoyer ! Nous arrivons donc tous (enfin tous ceux qui déjeunaient avec moi + certains qui nous ont rejoint la bas) à l’hôtel en début d’après-midi afin de nous relaxer un peu et que je puisse me changer. Eh oui, un costume classique pour la mairie mais un 3 pièces queue de pie pour l’église !!!

Apres avoir transpire 25 litres d’eau – eh oui après la pluie, grand soleil et donc taux d’humidité élevé qui en général ne se marie pas bien avec un costume 3 pièces en laine, je descends a l’accueil afin de retrouver toute l’équipe et aussi boire un coup. Il faut que je mentionne quelque chose dont certains de mes amis males me parlent encore – le décolleté de Carine (une des témoins de Céline). Carine je suis désolé si tu lis ce blog mais je ne pouvais passer à coter de ce moment qui a illumine les visages de la gente masculine ;) Une fois tous réunis, il est temps de monter en voiture et de nous diriger vers l’église. Je choisis la voiture d’Alex et Marc (des amis des Pays Bas) car non seulement il s’agit d’une belle Audi A3 mais surtout elle a la clim et je peux vous dire que cela m’a sauvé la vie…

Nous arrivons donc devant la Cathédrale St Louis. Je crois me rappeler que nous sommes les premiers, ce qui ne me surprend pas ! Je vais saluer le cure et ressort immédiatement afin d’accueillir nos invites. Ca y est ils commencent à tous arriver, les amis proches, les moins proches, la famille proche, la moins proche et tous viennent me saluer, veulent m’accaparer et je sens la pression qui monte doucement mais surement. L’heure tourne et il est temps de faire rentrer les invites dans la cathédrale afin que tout le monde prenne place. Philou, me dit de rentrer et qu’il va gérer Jérémie et Guillaume qui sont en charge de tenir la traine de Céline – ce qui a l’époque les connaissant était un peu effrayant ;) Je rentre donc dans l’église et me rends directement là ou Céline et moi allons échanger nos vœux. Je n’ai pas encore vu Céline dans sa robe de mariée et le stress grandit en moi. Il est 16h, la musique démarre dans l’église, j’arrête mes plaisanteries avec mes témoins, je me retourne et la Céline se tient à l’entrée de l’église au bras de son père. Il est très difficile de décrire ce que l’on peut ressentir à ce moment-là, du moins lorsque l’on sait que celle qui vient de franchir le seuil de cet édifice et LA femme de votre vie, LA seule, L’unique, CELLE avec laquelle vous allez grandir et vieillir…

DSCF3391

Publicité
Publicité
Commentaires
H
RALALA...moi qui ne suis pas trop Mariage...je dois avouer que là, vous me faites rêver...et vous allez arriver à me mettre le doute concernant cet acte !!!...<br /> <br /> so beautiful !!!!
G
Merci pour ton message ;)
C
Arfff ca fait du bien de se replonger dans cette journee inoubliable ... merci de mettre de si jolis mots sur tout ca <3
My life
Publicité
Archives
Derniers commentaires
My life
Publicité