Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My life
18 avril 2015

Back to reality

 Ca y est je suis dans l’avion du retour. Je suis impatient de rentrer a la maison (ce beaux pays le Canada que j’appelle « home ») et de retrouver tous ceux que j’aime le plus au monde.

 Cette semaine a été quelque peu intense vous vous en douterez. Cela commence des le lundi lorsque je suis arrive chez ma sœur. Elle s’était rendue chez ma mère le week end précédent pour trier des papiers et avait retrouve des tas de photos. Nous avons « navigue » à travers ces souvenirs – bons pour la plupart et quelques uns mauvais… Il est surprenant que des évènements peuvent être perçus comme « cool » lorsque nous étions enfants, nous apparaissent aujourd’hui totalement déplacés voir inappropriés pour les jeunes enfants que nous étions.

 Apres ns retrouvailles – a ma sœur et a moi, nous avons discute e toutes les démarches administratives a entreprendre mais ne sommes pas arrives a nous y mettre tout de suite, comme si nous ne voulions pas nous replonger dans des souvenirs douloureux. Nous avons un peu joue les anciens combattants, nous rappelant des moments heureux de notre enfance.

 La journée s’est déroulée sous le signe de la nostalgie et de l’humour avec pas mal de fous rires. Puis Jacques et Guillaume sont rentres et ca a été un beau moment de retrouvailles – je l’aime vraiment ma sœur et toute sa gang ! On a fini la journée par choisir les musiques pour les funérailles et je dois avouer qu’on a pas mal assure ! On s’est même dit qu’on se reconvertirait peut être en tat que « funeral planners » Eh oui avec l’humour on combat tout ;)

 Puis est arrive mardi, le jour des funérailles. Nous nous y sommes rendus avec ma sœur et sa petite famille et mon père (qui malgré une séparation houleuse il y a 35 ans, était la pour nous).  Tout le monde était déjà la ou presque. J’ai revu mes oncles et mes tantes (un gros merci a Katia qui est venu tout spécialement de l’Est de la France), mon vieil ami Philou et son papa (Ca fait du bien de revoir de vieux amis), les amis de toujours de ma mère et un tas de gens que je ne connaissais pas – une vingtaine de personnes venues des Retso du Cœur ou elle travaillait en tant que bénévole.

 C’est réconfortant de voir qu’autant de personnes aimaient ma mère. Ca fait plaisir soudainement d’entendre  autant de mots gentils a son égard. Puis les funérailles ont débutés – elles n’ont dure que 30 mn mais il y a eu beaucoup d’émotions et de recueillement. Un de ses vieux amis a pris la parole et a dit des mots très justes.

 Il est surprenant de vois comme quelqu’un peut 2 personnalités. Ma mère était quelqu’un d’excessivement généreuse – avec les autres… Elle se serait saignée aux 4 veines pour faire plaisir a ses amis, pour leur offrir des fêtes inoubliables, quitte a en oublier ses enfants par moment. Nous n’avons jamais manque de rien, toujours eu un toit sur la tête (même si on ne savait pas pour combien de temps on l’avait). Durant le recueillement, je regardais le cercueil et j ‘ai ressenti un mélange de nostalgie, tristesse et colère – pourquoi tant de gens ne connaissait que ses cotes fabuleux alors que nous connaissions aussi l’autre facette… Bref, c’est la vie !

 Le lendemain nous nous somme reposes car les corps étaient fatigués par tant d’émotion. Nous sommes allés diner avec notre père car même si sa relation avec ma mère n’a pas été des plus calmes, nous l’avons senti marque par ces funérailles et ils nous paraissait important de passer une soirée autour d’un bon repas avec lui.

 Enfin hier fut la journée ou nous nous sommes rendus (pour a dernière fois j’espère) dans l’appartement de ma mère pour faire un peu de tri et ramasser le courrier. J’ai fait le tour des lieux et suis reste totalement indiffèrent a l’énergie ambiante. Le seul sentiment que j’ai pu ressentir était un grand soulagement pour elle. J’étais soulagé que tout cela soit fini et que pour la première fois certainement depuis très longtemps, elle soit apaisée ou qu’elle soit- elle le mérite vraiment !

 Nous avons fini la journée par la rédaction de tous les courriers nécessaires et  s’il reste encore quelques points a régler je pense que nous en avons géré déjà une bonne partie. Ma sœur c’est occupe du plus gros et a encore pas mal de chose a faire et je lui en suis reconnaissant pour ca.

 Voilà, maintenant je suis en route vers ma réalité – ma vie a montréalaise, et je suis impatient.

 Ce que je retire de toute cette histoire est que je suis fier de ce qu’elle a achevé pour les autres, que je vais tenter de faire le tri de tous mes souvenirs et ne garder que les bons, que je  suis chanceux d’être entouré comme je le suis (par une femme exceptionnelle et des amis formidables) et a quel point j’aime ma sœur et toute sa gang.

 Si c’est la fin d’une histoire (celle de ma mère), je sens un vent de renouveau soufflé et un nouveau chapitre va s’écrire, j’en suis certain.

Jane Birkin - Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve

Publicité
Publicité
Commentaires
My life
Publicité
Archives
Derniers commentaires
My life
Publicité