Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My life
18 février 2015

Zone de Confort

Apres un petit chat avec mon pote Raph ce matin, j’ai décidé d’écrire un article sur la fameuse “Zone de confort”. En voila un sujet bien vaste que de nombreuses personnes ont aborde. Faut-il oui ou non sortir de sa zone de confort pour aller de l’avant ou peut on évoluer a un rythme satisfaisant tout en restant cantonner dans ce que l’on connait, dans le confort de ses habitudes???

Je ne prétends aucunement détenir la réponse a cette question (même si j’ai mon opinion la dessus) mais je peux en revanche parler de ma propre expérience qui m’a amené ou je suis aujourd’hui – a vivre mon rêve tout éveillé!

La zone de confort, voila maintenant bientôt 18 ans que je l’ai quittée – avec des retours par ci par la bien entendu…

Tout a commence avec ma relation amoureuse cross-frontalière avec celle qui devait devenir ma femme – Céline! Il aurait été beaucoup plus confortable de trouver quelqu’un vivant près de chez moi avec qui j’aurais pu construire au jour el jour une relation solide. Mais voila, j’ai (ou nous avons) choisi cette relation longue distance, qui malgré tous les risques nous a permis de vivre cette belle histoire d’amour dont la flamme n’a cesse de briller depuis bientôt 18 ans (et qui croyez moi n’est pas prête de s’éteindre).

Puis au contact de cette être de lumière (eh oui je parle de Céline!) tout s’est accéléré ;) Cela a été d’abord un changement de job chez EDF (oui je sais me connaissant c’est dure a imaginer…) qui devait initialement être localise a Tours. J’avais passé tous les entretiens mais Durant ma formation, un collègue m’a convaincu de venir a Marseille et me voila en train de remuer ciel et terre pour changer mon affectation – avec succès!

Un de mes rêves venait de se concrétiser, vivre dans le sud et être un manager d’équipe! Tout aurait pu s’arrêter la… Mais non, cela ne faisait que commencer.

Marseille_02a

Alors que j’étais titularisé chez EDF, que Céline avait un job qui lui plaisait bien, nous voila après un an et demi a Marseille, sur le départ pour la Hollande (les raisons en sont multiples, entre un accident de moto, 7 mois en centre de rééducation et SURTOUT une envie furieuse de Céline d’aller revivre la bas). Donc me voila dans ma Twingo verte en ce 26 février 2000 en direction de Den Haag pour un CDD de 6 mois comme télé-conseiller pour un salaire de misère alors que je suis manager et titulaire chez EDF. Et le pire dans tout ca, c’est que je vais devoir répondre a des clients anglais alors que je en parle pas un mot d’anglais…

Un autre rêve vient de se concrétiser – vivre a l’étranger!

Amsterdam_052006

Apres 6 ans, la rencontre d’amis exceptionnels, une maison achetée, des fêtes a n’en plus finir et un job super excitant chez NIKE, nous voila a nouveau sur le départ. Pour d’autres raisons cette fois, nous décidons d’aller vivre dans le sud de l’Europe. A ce moment précis Nathan vient de naitre, nous avons tous les 2 un bon job chez Nike et un super groupe de pote en Hollande. On aurait pu s’en contenter, mais non. Nous voila donc le 25 février 2006 a l’aéroport d’Amsterdam en direction de Malte. Je vais travailler comme directeur des Operations (ce qui incluent beaucoup de fonctions que je n’ai jamais exercées) dans les jeux en ligne (milieu que je ne connais absolument pas) et Céline va arrêter de travailler pour s’occuper de Nathan.

Un autre rêve va se réaliser – vivre dans une maison exceptionnelle!

306272_10150974704328824_1886188203_n

Alors la ca devrait être assez me direz vous. J’ai une très bonne job avec un salaire énorme, on vit dans une maison exceptionnelle, on a un super groupe d’amis, 2 enfants de toute beauté et nos amis du reste de l’Europe qui viennent nous voir tous les étés… Mais non, ce vieux rêve canadien ne cesse de me hanter et de revenir de manière régulière. Je multiplie les contacts avec le Canada mais sans visa ce n’est pas facile…

Nous commençons donc les démarches pour notre visa de résident permanent et le jour ou nous recevons la confirmation que nos visas ont été acceptes, mon boss me dit que le département av être réorganisé et que je peux partir avec un package de 8 mois de salaire.

Nous recevons le visa le 24 aout 2012 et le 28 septembre nous atterrissons sur le sol canadien avec nos 2 enfants et sans travail… Risque, inconscient, peut importe le qualificatif, le fait est que nous nous sommes mis en danger pour atteindre notre but.

Un autre rêve se réalise – vivre au Canada!

10559675_10152639661873824_7187069214128591204_n

Les 2 premières années n’ont pas été des plus faciles – tirailles entre le désir de rentrer en Europe et celui de donner une chance a ce pays. En aout 2014, nous avons déménagé sur Montréal et depuis notre vie a totalement change et je peux le dire sans problème, je me sens a la maison maintenant, vivant mon rêve éveillé! Céline voit son cabinet se développer tous les jours, les enfants adorent ce pays, moi je travaille a nouveau dans un domaine (le marketing) que je ne connaissais absolument pas avant de venir ici. La vie est BELLE et va le devenir de plus en plus!

 

Alors si vous me demandez mon avis, je vous dirais qu’il faut sortir de sa zone de confort, se mettre en danger afin d'avancer afin de réaliser ses rêves les plus dingues. Il faut aussi y croire et être convaincu que tout est possible.

Mais attention il ne faut pas opposer routine et le fait de sortir de sa zone de confort. Car en effet, dans toutes ces aventures, j’ai toujours aime ma routine – le fait d’aller faire les courses tous les vendredis avec mon fils, de rentrer tous les soirs et préparer le diner avec Céline, etc…

Alors un conseil – croyez-y, persuadez-vous que tout est possible et n’ayez pas peur de la mise en danger!

 

GG

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ne demande pas ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras plus t'égarer...<br /> <br /> <br /> <br /> Rabbi Nahman De Bratsla
K
wouaaaa quelle aventure et quelle courage de croire en soit comme sa....sa prouve que quand on veux on peut et aussi que le coule est d'une soliditée!!!! super ...je vous souhaite à Céline ,toi et les enfants encore de belles aventures...
My life
Publicité
Archives
Derniers commentaires
My life
Publicité