Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My life
14 juin 2011

Chapitre 5 – De Marseille à La Haye, la sorcière fait encore des siennes (3eme partie)

Eh bien j’ai répondu « Banco » ! Je ne parlais pas un mot d’anglais mais je dois avouer que j’étais très excite a l’idée d’aller vivre à l’étranger – certainement un vieux fantasmes que je n’avais jamais extériorisé et qui ne demandait qu’à éclore au contact de ma sorcière ! Nous comme donc début décembre et  il faut maintenant trouver un boulot la bas. En effet, il est hors de question de partir sans rien, sachant que nous avons tous les 2 un CDI et que nous voulons assurer un minimum nos arrières. A cette époque, internet n’est pas des plus répondu et même si nous l’avons à la maison il faut 10 bonnes minutes pour afficher la page d’accueil d’Infonie ;) Vous vous rappelez certainement tous ces connections a retardement et la page qui s’affiche du haut vers le bas…

Nous voilà donc à feuilleter les pages du Figaro Economique (le lundi uniquement) a la recherche d’une annonce quelconque pour les Pays Bas. Je dois avouer que je n’étais pas très optimiste quant à nos chances de succès. Mais c’était sans compter sur les talents sorcieristes (nouveau mot à ajouter au dictionnaire Harry Potter !) de Céline. En effet, pour ceux qui ont déjà feuilleté les pages emplois du Figaro, cela commençait par de nombreuses pages avec des grands annonces puis les 2 dernières pages étaient consacrées à des toutes petites annonces du type « gagner 10.000 francs par semaine en travaillent de la maison, etc… ». Eh bien ce sont dans ces pages que Céline à dégotter une petite annonce d’Adecco ou Manpower ou il était demande des français pour aller travailler aux Pays Bas pour un CDD de 6 mois – et c’est tout, aucune autre info ! Je me rappelle encore de Céline toute excitée me montrant cette annonce et moi qui l’était beaucoup moins lui disant « pourquoi pas, j’envoie mon CV ». Je résume donc la situation : je suis en train de postuler pour un CDD de 6 mois dans un pays que je ne connais pas alors que je suis en CDI chez EDF… Eh oui, sans risque, on n’arrive à rien.

J’envoie donc mon CV et suis rapidement convoque pour des entretiens sur Paris. C’est là qu’une fois de plus ma sorcière frappe un grand coup. Ça a commencé par des entretiens de groupe ou nous étions 3. Le premier se présente et il est franco-anglais (eh oui pour ce job il fallait parler anglais…). Le second entre en scène et il vient de passer un an d’étude au Danemark, donc relativement à l’aise en anglais (c’est Florent, qui deviendra et est toujours à ce jour un de nos amis tes proches). Je me fais tout petit car comparer à ces 2 la, je suis ce qu’on pourrait appeler « une brèle an anglais ». Bref le meeting avec l’agence de recrutement se passe relativement bien. Puis viennent les entretiens individuels et c’est là que tout aurait dû tomber à l’eau. Mon premier entretien est avec mon futur manager (un français) et ça se passe très bien. Le second est avec la directrice HR (une française) et tout se passe aussi très bien. Je sors super content de moi et retrouve Céline après. Ce que j’apprendrai par la suite c’est que tous mes futures collègues ont eu un entretien en français et un en anglais ; tous sauf un – MOI ! Une fois de plus cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille car ma sorcière n’y était pas pour rien.

Puis commence l’attente de la réponse. Entre temps nous revenons passer les fêtes de Noel sur Paris et la tout le monde y va de son bon conseil – « tu es fou de partir d’EDF, on y reste pour la vie dans une boite comme ca », ou « ah enfin tu t’es décidé à partir de cette boite pourrie », etc… C’est une période fort mouvementée pour tout le monde, c’est le moment de la grande tempête (la voiture de David en fera las frais), ma sœur se sépare de son mari ; bref tout bouge et ça va rapidement bouger pour nous aussi.

En janvier, je reçois la réponse positive et ça y est la machine se met en marche. Je dois être à La Haye le 28 février pour commencer ma formation… Il nous reste donc un peu moins de 2 mois pour tout organiser. Je commence donc par annoncer ma démission à mon boss qui a du mal à me croire, puis vient le tour des ressources humaines qui n’arrivent pas à mettre la main sur les papiers concernant les démissions – il faut dire que ça n’arrive pas souvent à EDF ! Suivent les négociations avec la Direction qui ne veut pas me laisser partir dans un délais si court et qui finit par accepter a la condition que je renonce a toutes mes heures sup et mes conges payes – c’est incroyable de voir à quel point des chefaillons peuvent se sentir tout puissants. Une fois tous les détails administratifs réglés, nous nous mettons en quête d’une société de déménagement.

Samedi 26 février au matin, je saute dans ma Twingo verte direction Paris. Céline quant à elle va rester un mois supplémentaire sur Marseille pour s’occuper du déménagement (et de tous les cartons – fallait bien qu’elle bosse un peu). En effet, j’ai un mois pour trouver un logement car durant les premières 4 semaines, ma boite nous héberge dans un centre de vacance, Duinrell. Ah au fait je ne vous ai pas dit, je vais aller bosser comme téléconseiller pour Amazon.co.uk. Un petit pas en arrière professionnellement pour un grand pas en avant dans notre vie !

Apres une halte sur Paris afin de dormir chez ma mère, passer dire bonjour à David (eh oui nous sommes enfin réconciliés), je reprends la route le dimanche matin pour les Pays-Bas. Arriver à La Haye, je dois demander mon chemin afin de trouver Duinrell avec un anglais plus qu’approximatif – I am look to finding DUineraile, can you helping me ???? Dimanche 27 février 2000, je prends possession des clés de mon bungalow, je pose mes valises, appelle Céline pour lui dire que je suis bien arrive et soudain j’ai une boule dans l’estomac – Mais qu’est-ce que je fous ici et n’aurais-je pas commis une grosse connerie en démissionnant d’EDF ????

3898118_1images (1)images

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ahlalala...Moi perso ça me fait rêver !!!....Vive l'aventure de la vie, l'aventure humaine lorsque l'on arrive à lâcher nos chaînes, hop, ça s'enchaine !!!...<br /> <br /> Bisous les loulous !<br /> vivement la suite :)
T
Ça me fait sourire ton récit y a pas mal de similitudes avec notre aventure... C est marrant quand même !
M
Ce que tu as oublie de preciser c'est Le Gros cheque que tu as donne a ton futur manager pour faire pencher la balance du bon cote;) (ou aussi que le dit-manager etait lui aussi sous pression lors de l'entretient pour essayer d'impressioner la directrice HR. <br /> En fait j'ai entendu dire que tu etais juste bon...
G
bisous a tous les 2
L
Ahhh ça me fais tellement penser à Régis et moi qui étions près à tout quitter pour vivre autre chose en R.D. Ce court mais extrêment instructif séjour dans le sud restera un déclancheur professionnel pour Régis et une acceptation de ma maladie pour moi...Je suis peut-être avec un sorcier aussi... Oh non j'ai peur Lol J'adore lire votre histoire qui me rapproche de vous un peu plus à chaque fois! xxxx( Bisous pour les 4)
My life
Publicité
Archives
Derniers commentaires
My life
Publicité